Mathématiques et Sciences

Mathématiques

Les Mathématiques

« Les mathématiques sont « la bête noire » de nombreux jeunes de collège ou de lycée. Mais les maths, ce n’est pas que savoir compter ou réciter des théorèmes et les difficultés rencontrées ne sont pas inéluctables. »

Dans le cursus scolaire, les maths servent aussi de base pour apprendre à construire un raisonnement, à comprendre un énoncé et à acquérir de la rigueur et des méthodes de travail adaptées.

Au collège

Notre enseignement des mathématiques s’axe sur la compréhension et la capacité d’appropriation et de réutilisation des savoirs et des savoir-faire.

Au lycée

Le raisonnement, la rigueur et surtout la compréhension des mécanismes permettent d’acquérir des bases qui serviront quel que soit le cursus choisi sans tomber dans le « j’apprends sans comprendre » dangereux tant en termes d’efficacité que de confiance en soi.

Permettre aux jeunes d’avoir de la confiance en soi, d’utiliser les bonnes méthodes et de comprendre l’intérêt et le fonctionnement des mathématiques en tant que telles comme en tant qu’outil pour d’autres usages est un passage souvent obligé pour progresser dans cette matière.

Aurélian.

 

Sciences Physiques

Les Sciences Physiques

« Les Sciences physiques servent dans le cursus scolaire de support pour apprendre à modéliser et démontrer à partir de cas concrets. »

Un cours de sciences physique n’est pas un cours de « maths bis » et ne consiste pas à appliquer des formules apprises par cœur. Au contraire, la physique et la chimie nous permettent de comprendre comment fonctionne le monde qui nous entoure, la partie mathématique n’étant qu’un outil.

Au collège

Notre enseignement des sciences physiques est basé sur la découverte à partir d’exemples collant au plus proche de la vie de l’élève et sur la compréhension des mécanismes.

Au lycée

La construction du raisonnement, la bonne utilisation des données et la rigueur permettent à la fois d’être à l’aise sur les sujets proposés au BAC ou dans le supérieur mais aussi de comprendre le fonctionnement de l’électronique, de l’informatique et même de la cuisine…

Apporter au jeune les clés pour comprendre avant d’apprendre et améliorer l’intérêt pour la matière au quotidien sont essentiels pour une compréhension et une progression durables.

« Docteur en physique, je partage personnellement la vision d’un de mes enseignants d’Université pour qui « la chimie sert à faire des boom et des jolies couleurs », … difficile de ne pas aimer ! »

Aurélian.

SVT

Sciences et vie de la terre

« Les SVT souffrent d’une méthode de travail souvent incomprise. Elles semblent à la fois être très simples sur le fond mais très exigeantes sur la forme et laissent nombre d’élèves frustrés devant une évaluation ratée malgré de gros efforts de travail. »

Cependant, les SVT ne doivent pas se limiter à de l’apprentissage par cœur de cours et de schémas et à une restitution calquée et mécanique, il s’agit avant tout de comprendre les mécanismes qui régissent notre planète et le monde du vivant.

Au collège

Notre enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre est avant tout orienté vers la compréhension des grands mécanismes tels que la géologie interne et externe, la respiration, les besoins en énergie des organismes, l’histoire de la Terre

Au lycée

La découverte et l’acquisition de mécanismes plus complexes sont associés à l’apprentissage de la rigueur dans la restitution des connaissances et au traitement approprié des informations pour en faire une synthèse et en extraire des conclusions adéquates. Les SVT conjointement aux Sciences Physiques donneront aussi à l’élève les outils pour acquérir un raisonnement scientifique indispensable pour les études supérieures dans de très nombreux domaines.

Permettre aux jeunes d’acquérir ou de retrouver de la confiance en soi et en ses capacités à traiter les différents types de sujets proposés est indispensable pour sortir du « mal appris car non compris» et ainsi progresser et prendre de l’assurance.

Aurélian.